James Kalahan  TV

Euro 2016 - Surprises et déception(s)

Euro 2016 - Surprises et déception(s)
Euro 2016 - Surprises et déception(s)

Bonjour tout le monde,

Une fois n'est pas coutume, je vais m'attarder brièvement sur les éliminatoires de l'Euro 2016, même si pour moi, cela n'a plus grand intérêt au vu du nombre de participant à la phase finale.

Quoiqu'il en soit, ces éliminatoires ont réservés de belles surprises, mais aussi de moins bonnes, enfin ne moins bonne.

Les bonnes nouvelles, sont pour moi la participation de plusieurs équipes pour la première fois. Il y a notamment l'Islande, l'Irlande du Nord et le Pays-de Galles.

Bien entendu l'Albanie. J'en profite pour les saluer, eux qui ont une grande communauté en Suisse principalement. Et La Slovaquie, dont un vendeur Audi m'en avait raconté le plus grand bien il y a quelque temps(Prémonitions?).

Il y a peu, l'équipe de Bosnie, qui est toujours en course dans les barrages de l'euro 2016, avait participé à sa première coupe du monde. Tout comme l'Angola en Allemagne 2006.

Cela fait plaisir de voir de nouvelles équipes, de nouveaux maillots et j'en suis très content pour eux. Elles sont loin d'être ridicule sur le terrain comme ce fût le cas par le passé. Et une personne est en grande partie responsable de ça: il s'agit ni plus ni moins que Michel Platini, qui a milité en faveur d'une ouverture plus grande des frontières au niveau sportif. Au niveau politique? Comme je l'avais mentionné ici, il a bâti sa campagne dans la région balkanique, comme Blatter l'avais fait en Afrique. C'est de la politique.

Au rang des moins bonnes nouvelles ou devrais-je dire, d'une probable très mauvaise nouvelle: L'élimination des Pays-Bas. Ils avaient pourtant tout:

3ème de la dernière coupe du monde. 1er Euro à 24 équipe donc plus de possibilité de se qualifier. Participation régulière depuis leur titre en 1988 (Koeman-Gullit-Rijkaard-Van Basten).

Et là.. Patatra, ils risquent d'être absent à l'euro, à moins que.... A moins que la Turquie à domicile n'obtienne pas une victoire à domicile contre l'Islande. Ce qui m'étonnerait et encore faudrait-il que les Pays-Bas s'impose.

En bref, il faudrait, soit un miracle, soit un scandale à l'UEFA (et encore...) pour voir la vague orange défiler dans les villes de France!

Bravo aux qualifiés et on se retrouve à l'euro!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article