James Kalahan  TV

Dur d'être supporter marseillais

Dur d'être supporter marseillais
Dur d'être supporter marseillais

Bonjour tout le monde,

Les temps sont durs. Dur pour tout le monde me direz-vous. Mais encore plus pour les supporters marseillais.

A l'issu du match contre Nantes (1-1) ce dimanche, qui m'a définitivement achevé et ma conforté dans mon choix de ne pas renouveler mon abonnement à Canal+, je me devais de soutenir ces vaillants supporters de l'OM.

Pourtant, les sujets d'actualité ne manquaient pas. La déroute du PSG en ligue des champions, la défaite barcelonaise ou encore le superbe match retour d'Europa League entre Liverpool et Dortmund.

A l'heure où je vous parle (avant la finale de coupe de France) Marseille de part son histoire, ses titres en championnat (9) et en coupe de France (10) en font l'un des clubs français les plus titrés. Unique club français à avoir gagner la champions league. Il est donc naturel pour les supporters marseillais d'attendre mieux, beaucoup mieux d'une équipe qui milite actuellement dans les bas fond de ligue 1 à une triste 16ème place.

Et les problèmes ne sont malheureusement pas prêts d'être réglé.

Tout d'abord, la vente du club: Margarita a mis le club en vente, au plus offrant. Donc je suis certain qu'en mettant 20mio sur la table, elle lâchera le club. Mais comme lors de l'achat d'une voiture. L'acquérir est une chose, l'entretien en est une autre (env. 100mio) supplémentaire. C'est ça qui refroidira les principaux intéressés selon moi. Posez-vous, vous-même la question: Dans l'optique où vous aviez de telle somme, le feriez-vous?

La seconde difficulté: L'entraineur : Lorsqu'un club a vu sur son banc cette saison plus d'entraineur (Bielsa, Michel, Passi) que de victoire au Vélodrome, il y a lieu de se poser des questions. Bielsa n'a fait qu'un match. Michel sans véritable charisme n'a pas apporté la plus value qu'il devait. Passi et son acolyte à lunette de soleil Basile Boli arrivent tels des héros avec un discours habituel. "on sera solidaire, il faut arrêter les conneries, Marseille est un grand club il faut mouiller le maillot". Pas besoin d'avoir fait Harvard pour le savoir. Je crains qu'ils ne fassent pas long feu.

Le 3ème point: Bien évidemment les joueurs: Mise à part Mandanda sans qui l'OM serait probablement sous la barre, ils ont leurs parts de responsabilité. Surtout que des clubs avec un effectif bien moins talentueux sont devant. Pour pouvoir s'exprimer, les joueurs ont besoin de confiance, de stabilité et d'un environnement sain. Ce qui n'est de loin pas le cas à Marseille.

Enfin dernier point et la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Le foutage de gueule de V. Labrune:

Ce n'est pas parce qu'il est présent dans l'industrie du cinéma, qu'il doit venir en faire sur le terrain et en coulisse. Surtout en tant que président.

Il en a eu des projets ce président:

Son 1er projet: Choisir des jeunes joueurs à talent et les revendre à prix d'or. Projet Porto

Et le second, recruter malin, recruter français. Projet Dortmund.

En mettant bout à bout tout ces éléments, il est clair comme de l'eau de roche qu'on prend les supporters marseillais pour des imbéciles. On leur fait avaler n'importe quoi, projet ici, projet là-bas. C'est bien normal et légitime qu'à un moment un ras-le-bol se fasse sentir du côté du Vélodrome.

Je souhaite bien du courage au supporters qui ont avalé tellement de couleuvre de la part des dirigeants. Le triste spectacle sur la pelouse ne faisant qu'envenimer le sentiment de frustration d'un des plus grands clubs français.

JK

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article