James Kalahan  TV

"Mourinho? peut-il accepter une saison sans ligue des champions..."

"Mourinho? peut-il accepter une saison sans ligue des champions..."
"Mourinho? peut-il accepter une saison sans ligue des champions..."

Bonjours tout le monde,

Tout d'abord, je vous annonce mon retour prochain sur JK TV et le début des interviews, très prochainement. Le temps que tout se mette en place. Patience.

Passons aux choses sérieuses. Que dire de ce week-end sportif.? Oui les All Blacks ont gagné! Oui Federer , après 3 ans de défaite gagne enfin contre Nadal, qui lui retrouve peu à peu son tennis et Nico Rosberg s'impose au Mexique.

Mais, ce n'est pas ça le plus important! Le plus important pour tous les fans de football anglais est d'avoir une réponse à la question suivante: José Mourinho est-il arrivé à la fin de son histoire d'amour avec Chelsea?

Mourinho soit on l'aime soit on ne l'aime pas.

Les pros nous diront:

Qu'il a remporté la Champions league avec Porto, le championnat depuis 50 ans avec Chelsea 2 fois de suite, la ligue des champions avec l'inter et le championnat avec Madrid, entre autres. Partout où il passe, les adversaires trépassent.

Les antis nous diront:

Que la ligue des champions résulte plus du miracle et de réussite qu'autres choses avec une bourde du gardien américain de ManU Tim Howard à la dernière minute lors d'un 1/4 de finale. Que la blessure de Ludovic Guly lors de la finale a enlever tout suspense. Qu'il n'y avait pas de concurrence anglaise lors de ses titres à Chelsea et qu'il a reçu une leçon de la meilleur équipe du monde lors de son passage en Espagne.

Ces arguments que l'ont peut entendre ici et là, ne sont en effet pas dénués de sens. Mais ce n'est pas tant de savoir si Mourinho est un grand coach ou non. Car il en fait parti, incontestablement. Mais fait-il parti des très grands? Peut-il remonter la pente lors de difficulté ou bien préfèrera t-il fuir? La grandeur d'un entraineur va au-delà des titres.

Comme tout entraineur, ou joueur, dans une carrière il y a des hauts et des bas.

La difficulté de Mourinho, n'est pas celle de Guardiola, mais la pression est présente pour les deux. Vu la difficulté du championnat anglais, Chelsea peut finir au-delà de la 4ème place. Pour le Bayern Münich, non. En revanche, une élimination pour Pep avant les 1/2 finales de C1, et encore, serait un échec. Et ce, malgré un doublé coupe-championnat.

A un moment, il va falloir prendre ses responsabilités, à moins que les actionnaires n'en décident autrement en payant des millions pour virer un entraineur. Env 50 mio dans le cas de l'entraineur portugais.

Il y a peu de chance que cela arrive pour Guardiola, mais Mourinho? Son égo lui permettrait-il de disputer une saison sans ligue des champions? En finissant dernière l'entraineur qu'il critique le plus souvent? Arsène Wenger et les Gunners?

Et Roman Abramovitch? peut-il se permettre de payer les compensations à hauteur de 50mio tout en sachant que les millions à engranger en ligue des champions la saison prochaine ne sont pas assurés?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article